Le rouge matinal va se transformer en un noir crépusculaire: une tempête puissante se lève au-dessus de la Suisse. Dans un film commun, dix jeunes réalisatrices et réalisateurs de Suisse romande et de Suisse alémanique regardent de plus près derrière l’idylle de la Confédération.
Michael Krummenacher est né à Schwyz en 1985. En 2005, il participe au Filmmaking Workshop à la Columbia University à New York City avant qu’il commence en 2006 ses études de réalisation à la HFF à Munich. Il y fait la connaissance de Peter Baranowski avec lequel il fonde en 2009 Passanten Filmproduktion. La même année, il réalise son premier long métrage de fiction HINTER DIESEN BERGEN, présenté à l’International Rotterdam Film Festival en 2010. En 2012, son court métrage WENN ALLE DA SIND est nominé pour le Deutscher Kurzfilmpreis et son long métrage de diplôme SIBYLLE est présenté à la 65ème Berlinale.
Né en 1983, Jan Gassmann vient de Zurich. En 2004, il commence ses études de réalisation de documentaires à la HFF à Munich. Son premier long métrage CHRIGU est présenté à 57ème Berlinale et connaît un grand succès dans les salles. En 2008, il reçoit pour CHRIGU les Prix du Cinéma de Berne et de Zurich et en 2009, il est récompensé par le Prix Walo. Il enchaîne ensuite avec la fiction OFF BEAT (Berlinale 2010) et KARMA SHADUB (Prix du Jury International Nyon). Jan vit à Zurich et dirige avec Julia Tal et Lisa Blatter la maison de production 2 :1 Film.
Lisa Blatter est née en 1979. De 2001 à 2008, elle apprend à faire des films à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). Ces courts métrages d’études TRAURIGE JUNGS TANZEN, WENN NIEMAND HINSIEHT et NACHGLÜHEN ont du succès dans de nombreux festivals, NACHGLÜHEN entre autres à Locarno en 2008. Lisa vit à Zurich et dirige avec Julia Tal et Jan Gassmann la maison de production 2 :1 Film. Actuellement, elle tourne son premier long métrage SKIZZEN VON LOU.
Né en 1984, Gregor Frei fait ses premiers pas cinématographiques avec le collectif «VideoGang» pour la télévision. En 2005, il fonde la maison de production hiddenframe. Entre 2008 et 2011, Gregor étudie le cinéma à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne. HANDSCHLAG, son film de diplôme est primé plusieurs fois, il reçoit entre autres le Prix du Cinéma de Berne. Gregor travaille toujours comme réalisateur, scénariste et caméraman pour hiddenframe.
Né en 1981, Benny Jaberg fait ses études de réalisation à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). En 2010, son film de diplôme DANIEL SCHMID – LE CHAT QUI PENSE est présenté à la Berlinale et fait le tour de nombreux festivals. Il a également du succès dans les salles. Son court métrage documentaire THE GREEN SERPENT – OF VODKA, MEN AND DISTILLED DREAMS de 2013 est récompensé par le Boccalino d’oro à Locarno, le Prix du Cinéma de Zurich ainsi que le Prix du Cinéma Suisse pour le meilleur court métrage.
Née à Genève en 1985, Carmen Jaquier étudie le cinéma à l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne. Son premier film LE TOMBEAU DES FILLES reçoit en 2011 un Pardino d'argento au Festival du Film de Locarno, ainsi que le Reflet d'Or du meilleur court-métrage suisse au Festival Tous-Ecrans de Genève. Tourné dans le Valais, LA RIVIÈRE SOUS LA LANGUE est son dernier court-métrage – présenté à Locarno (2015) dans la compétition Pardi di domani.
Né en 1978, Jonas Meier fait ses études dans le département Vidéo de la Hochschule Luzern (HLSU) de 2002 à 2006. Ses courts métrages ALICE IN THE SKY, SUPER BOOST et MÜRNERS UNIVERSUM ont du succès dans de nombreux festivals. Jonas vit et travaille à Winterthur comme réalisateur indépendant pour des films publicitaires et documentaires. Il est co-fondateur de la maison de production zweihund.
Né en 1976, Tobias Nölle grandit à Zurich. Depuis ses études à la School of Visual Arts à New York, il travaille comme réalisateur, scénariste et monteur. Son court métrage RENÉ gagne entre autre le Léopard d'or à Locarno ainsi que le premier prix à Tampere. 2015 accueille la sortie de son premier long métrage de fiction.
Lionel Rupp est né 1983. Il réalise plusieurs courts-métrages, tels que LE POISSON, ESKAPOP et LA FORÊT qui ont concouru dans de nombreux festivals internationaux et reçu plusieurs prix. En 2012, il réalise son premier long-métrage QUAI OUEST. Il travaille depuis 2008 au sein du collectif transdisciplinaire Zooscope et il collabore avec des plasticiens, des metteurs en scène et des musiciens.
Mike Scheiwiller est né à Zurich en 1978. Après des études d’Histoire et d’Histoire et Esthétique du Film à Université de Zurich, il travaille entre 2008 et 2010 en tant que journaliste pour différents médias Ringier. Depuis 2010, il travaille en tant que rédacteur d'image pour une agence de presse. De plus, de 2010 à 2014, Mike participe à plusieurs projets de 2:1 Film en tant qu’indépendant, comme par exemple pour SKIZZEN VON LOU de Lisa Blatter.